Le Journal La République du Centre met en avant les travaux acoustiques réalisés dans la cantine scolaire de Jargeau, dans le Val de Loire, près d’Orléans.
Nous sommes heureux que les Mairies se préoccupent du confort sonore dans les cantines scolaires. Notre solution DeciLED a déjà été déployée dans de nombreuses cantines en France.
En effet, avec des centaines d’enfants qui chahutent ou qui crient, en même temps qu’ils déjeunent, c’est un défi pour les écoles.
Notre dispositif DeciLED s’attache ainsi à réguler les comportements, en faisant en sorte que les enfants prennent conscience du niveau sonore qu’ils génèrent.
DeciLED change de couleurs en fonction du bruit.
Le système très visuel permet de sensibiliser les enfants et aide les animateurs à faire de la pédagogie. En parallèle, l’entreprise Silent Space se charge de leur expliquer les impacts du bruit sur la santé et la raison de cette démarche.
Extrait de La République du Centre du 8 mars 2022
« Jargeau. Travaux à la cantine de la maternelle. Au retour des vacances, les petits de l’école maternelle ont profité de leur salle de restauration rénovée. Après le changement de fenêtres et de mobilier l’an passé, c’est le plafond qui a été refait. Un isolant acoustique a été installé, et le plafond abaissé, afin d’améliorer le niveau sonore de la pièce, qui bénéficie par la même occasion d’un confort thermique. Un équipement pédagogique complète le tout : un feu tricolore indique aux jeunes le niveau sonore constaté : vert, c’est correct ; orange, c’est trop bruyant ; rouge, c’est beaucoup trop fort. De quoi inciter chacun à déjeuner dans le calme. Cent dix enfants de maternelle mangent chaque midi, suivis par quatre-vingt-quinze élèves de l’école Berry. »