Huit élèves sur dix jugent leur établissement trop bruyant

Une enquête de janvier 2021 intitulée « les élèves et le bruit dans leur environnement scolaire » a été menée par Opinionway pour Ecophon, dans le cadre de la semaine du son. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 506 élèves – 60% de collégiens et 40% de lycéens – répartis dans l’Hexagone. D’après cette étude, révélée par le quotidien 20 minutes, beaucoup d’élèves (86%) ont affirmé que leur école est trop bruyante : à la Cantine (89%), dans les couloirs (83%), dans le hall d’entrée (83 %) et dans le gymnase (79 %).

Il existe pourtant des solutions pour améliorer le confort sonore des établissements scolaires.

Par exemple, notre dispositif DeciLED permet d’indiquer les niveaux sonores des espaces par un indicateur pédagogique lumineux qui change de couleurs en fonction du bruit. La LED interagit avec les utilisateurs afin de leur permettre de prendre conscience du niveau sonore qu’ils génèrent et les aident ainsi à adapter leur comportement, les éduquer pour un meilleur confort collectif. L’enjeu est de taille car la performance académique est inversement proportionnelle au niveau du bruit dans les salles de classe.

En parallèle, notre système de monitoring permet de collecter et d’analyser l’évolution des niveaux sonores, ce qui en fait un véritable outil d’amélioration de la QVC : la Qualité de Vie en Classe.

En savoir + sur nos solutions : https://www.silentspace-oad.com/produits/

Lire les articles dans leur intégralité :

https://www.linfo.re/france/societe/les-bruits-de-fond-ont-des-mauvaises-consequences-sur-l-apprentissage-des-ecoliers

https://www.linfo.re/france/societe/france-pour-86-des-eleves-leur-etablissement-scolaire-est-trop-bruyant