La dernière enquête Ifop-JNA 2021 analyse la place de l’audition dans la santé des français avec l’impact de la Covid 19.
Menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, en février 2021, l’étude révèle que l’audition n’est pas un essentiel de santé pour les Français.
 
Dans ce contexte de crise sanitaire favorisant le télétravail, de nouveaux enjeux acoustiques naissent de cette situation : 
  • La pratique du télétravail en général, et plus spécifiquement 5 jours sur 5, accélère le vécu de troubles auditifs.
  • L’écrasante majorité des Français (81%) est d’accord avec l’idée selon laquelle le port du masque complique la compréhension de la parole.
  • Dans le contexte actuel et face à l’inquiétude suscitée par la Covid 19, les Français ressentent moins l’envie ou le besoin de s’informer sur leur audition.
  • Résultat très intéressant à soulever, les actifs pratiquant le télétravail sont significativement plus nombreux que la moyenne à avoir cherché des conseils concernant leur audition : un quart (25%) de ceux concernés par le télétravail à temps plein, et 20% à temps partiel. Ces chiffres vont dans le sens de l’enquête Ifop pour la JNA réalisée en septembre 2020*, qui révélait que le télétravail accentue les nuisances sonores et les difficultés de compréhension de la parole dans le cadre du travail, notamment lors des échanges en visioconférence ou au téléphone. Ces nouvelles organisations du travail ont donc aussi vu apparaître des troubles auditifs qui n’étaient pas forcément anticipés ou attendus d’où cette recherche d’informations face à un « angle mort », une conséquence indirecte de la crise sanitaire. Enfin, et assez logiquement, les personnes inquiètes pour leur audition ont davantage cherché des informations à ce sujet que la moyenne (26% contre 14%).