L’open space évolue et s’oriente vers de nouvelles configurations. Le modèle est devenu incontournable dans toutes les entreprises.
Si le télétravail a fait un grand saut en avant pendant le confinement et la crise sanitaire, il n’en reste pas moins évident que de nombreux salariés éprouvent le besoin de revenir dans les locaux de leurs entreprises ! Le présentiel l’emporte pour beaucoup d’entre eux : lien social, engagement envers l’entreprise, motivation… il est donc essentiel de repenser les espaces de travail pour accueillir les salariés en toute sécurité.
Quelques exemples :
On introduit des armoires qui remplacent les caissons bas, permettant d’isoler les salariés par deux ou quatre, des dispositifs améliorant le confort acoustique afin d’éviter le stress et les problèmes de concentration liés au bruit.
Autres solutions : des séquences d’aménagement où les opens spaces sont séparés par des espaces conviviaux ou des salles de réunion. Les entreprises peuvent également déployer des ilots regroupant des équipes projets afin de créer l’émulation. Enfin, la tendance des box « une personne » qui se distribuent autour d’un open space faisant office de salle de réunion se développe également..
Bref, la vie de bureau évolue mais les outils sont au RV pour accompagner l’efficacité et la productivité des collaborateurs.