L’Université du Minnesota (Midwest) profite du confinement pour améliorer le confort acoustique d’un de ses bâtiments.
Lorsqu’un lieu évolue avec le temps et les usages, il arrive qu’un édifice voit son utilisation totalement changée. C’est ce qui est arrivé à « Scott Hall », le bâtiment consacré à la musique de l’Université du Minnesota, crée en 1922, qui est devenu depuis un espace ouvert de travail pour les étudiants.
La contrainte ? Avec une hauteur sous plafond de plus de 6 mètres et des traitements acoustiques inexistants, ce lieu est très vite devenu un enfer pour les étudiants car chacun pouvait entendre toutes les discussions environnantes et même percevoir le bruit d’un stylo tombant à terre. Un véritable supplice pour les oreilles.
L’université a donc décidé de profiter de la période du COVID-19 et de l’absence dans les locaux de ses 50 000 étudiants pour réaliser des travaux de modernisation et installer un système de masquage sonore dans « Scott Hall » ! Equipé d’un élévateur et d’une nacelle, il aura fallu 5 heures seulement pour installer le système de masquage sonore. 5 petites heures pour contrer un siècle de nuisance sonore…
Une belle manière de mettre à profit le confinement durant cette période difficile pour tous.