Jeudi 12 mars 2020 : journée nationale de l’audition (#JNA).
Véritable sujet de #Santé #Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’#audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.
L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques…). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).
Autre population concernée, les personnes exposées au #bruit dans leur #travail, et hélas le plus souvent sans protection, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture.
Enfin, de nombreux collaborateurs travaillant en open space déclarent les nuisances sonores comme le 1er élément perturbant leur activité.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.